Monique Gagnon d.d. Denturologiste

Pour un avis féminin

This content shows Simple View


Chroniques

Monique Gagnon d.d. Denturologiste,

Votre denturologiste… un expert en prothèses dentaires
Pourquoi faut-il renouveler votre prothèse dentaire?
En quoi consiste le travail de votre denturologiste?
Une prothèse dentaire bien adaptée vous évitera des complications!
Peut-on porter une prothèse en dormant?
Une prothèse dentaire âgée peut modifier votre physionomie
Comment conserver l’état de votre prothèse dentaire
Confiez la réparation de votre prothèse à votre denturologiste
Prothèse dentaire amovible? Beaucoup plus qu’une question d’esthétique…
Essayage et esthétique d’une prothèse; toute la différence
L’ajustement de votre prothèse, c’est l’affaire d’un expert
Vous jouez un rôle important dans le choix de votre prothèse dentaire
Le progrès de la science à votre service

Ces articles ont été fournis par l’Ordre des Denturologistes du Québec

Votre denturologiste…un expert en prothèses dentaires
Le denturologiste est un professionnel de la santé. Il fabrique des prothèses dentaires que le patient enlève et réinstalle lui-même. Il a les compétences requises pour évaluer les besoins du patient ainsi que pour fabriquer lui-même en laboratoire les prothèses dentaires. Il est qualifié pour plusieurs types de prothèses amovibles: complètes, partielles ou parfois même sur implants.
Voyez-le chaque année. Vous vous en porterez mieux.

Pourquoi faut-il renouveler vos prothèses dentaires ?
Toutes les prothèses dentaires ont une durée utile limitée; elles doivent être modifiées tous les cinq ans environ.
Il faut savoir que la gencive se résorbe avec les années et n’offre plus la surface d’appui dont la prothèse a besoin. Pour de nombreux patients, la lèvre supérieure s’affaisse sans qu’ils s’en rendent compte. La prothèse tient alors moins bien. De plus, avec le temps, votre prothèse peut vous causer des irritations qui peuvent occasionner des problèmes.
Voyez-le chaque année. Vous vous en porterez mieux.

En quoi consiste le travail de votre denturologiste?
Dès votre première visite, votre denturologiste procède à une évaluation minutieuse de la cavité buccale. Il peut ainsi évaluer le travail à effectuer et vous donner une idée des coûts. Le travail se déroule généralement en cinq étapes: évaluation minutieuse et prise de l’empreinte primaire; prise de l’empreinte secondaire; mesure et choix des dents; essayage et mise en bouche; vérification et ajustement, au besoin.
Retrouvez le plaisir de sourire et de bien manger. Consultez votre denturologiste au plus tôt.

Une prothèse dentaire bien adaptée vous évitera des complications!
Lors d’une évaluation minutieuse de la cavité buccale et des tissus, votre denturologiste peut détecter les problèmes avant qu’ils n’évoluent. La résorption graduelle de la gencive a un impact direct sur l’ajustement de votre prothèse dentaire. Un mauvais ajustement peut dégénérer et entraîner l’apparition d’un tissu superflu ou accélérer l’usure inégale de l’os de la gencive.
Prévenez. Voyez votre denturologiste chaque année, vous vous en porterez mieux.

Peut-on porter une prothèse dentaire en dormant?
La réponse est : préférablement NON. La prothèse dentaire recouvre des tissus qui, la nuit, ont besoin d’être libérés de la pression que la prothèse exerce le jour, cela prévient, dans bien des cas, les risques d’irritation. Grâce à l’action bienfaisante de la salive qui a des propriétés antibiotiques, une nuit peut être suffisante pour guérir une irritation de moindre gravité.
Voyez votre denturologiste chaque année. Vous vous en porterez mieux.

Une prothèse dentaire âgée peut modifier votre physionomie
Si vous portez la même prothèse pendant des années sans la faire corriger, votre physionomie peut changer. Les problèmes redonnent aux lèvres, aux joues et aux structures du visage le support qu’ils ont perdu lors de l’extraction des dents naturelles. Au fils des ans, la résorption de vos gencives combine à l’usure des prothèses dentaires ont pour effet de creuser la base du nez, de plisser le contour des lèvres et d’augmenter le mouvement de fermeture de la bouche. De ce fait, la proéminence du menton nous donne une apparence prématurée de vieillissement du visage
Ne perdez pas la face. Consultez votre denturologiste chaque année, vous vous en porterez mieux.

Comment conserver l’état de votre prothèse dentaire ?
Une bonne hygiène vous permettra de conserver votre prothèse dentaire en bon état. Nettoyez-la après chaque repas. Tenez votre prothèse par le rebord au-dessus d’un lavabo contenant un peu d’eau. Vous diminuerez les risques de bris. À proscrire : l’eau de javel, même diluée, ou les produits abrasifs.
Cigarette, café, thé, vin rouge et médicaments peuvent tacher votre prothèse. N’oubliez pas que votre denturologiste est qualifié pour effectuer un nettoyage et un polissage complets de votre prothèse.

Confiez la réparation de votre prothèse à votre denturologiste
Tentez de réparer vous-même votre prothèse, c’est risquer de vous blesser aux gencives ou d’endommager votre appareil. Pour une réparation durable et sécuritaire, confiez ce travail à votre denturologiste. Il repositionnera et joindra avec soin les parties brisées ou encore une dent détachée avec de l’acrylique neuf. Il procédera ensuite à une vérification en bouche pour faire les ajustements nécessaires à votre confort.
Un bris peut dénoter une mauvaise adaptation ou un affaissement de la prothèse. Dans tous les cas votre denturologiste, est tout indiqué pour vous conseiller. Voyez-le chaque année, vous vous en porterez mieux.

Prothèse dentaire amovible? Beaucoup plus qu’une question d’esthétique…
Pour bien digérer les aliments, parler avec clarté et conserver une belle apparence, une bonne dentition est essentielle. Toute déficience peut avoir des effets négatifs sur votre santé et votre personnalité. Trop de patients se privent de certains aliments ou de sorties au restaurant simplement parce qu’ils ne peuvent pas mastiquer. Leur santé et leur vie sociale en souffrent. Une prothèse dentaire bien adaptée leur permettre de retrouver une bonne mastication, une bonne phonétique et un visage souriant.
Votre denturologiste est qualifié pour vous conseiller sur le choix de votre prothèse dentaire.

Essayage et esthétique d’une prothèse; toute la différence
L’étape de l’essayage d’une prothèse par votre denturologiste et cruciale. À ce stade, les dents sont encore fixées dans la cire et le denturologiste peut facilement les remplacer selon la bouche et les traits de votre visage. C’est un travail très personnalisé, un travail d’artiste. Il va aussi corriger les contacts des prothèses selon les mouvements naturels de votre articulation. Une fois les mouvements définis et les mesures vérifiées, le denturologiste pourra alors terminer en laboratoire son travail en toute sécurité.
Il est toujours judicieux de s’en remettre à un expert… Votre denturologiste !

L’ajustement de votre prothèse, c’est l’affaire d’un expert
Certains points de pression peuvent causer des malaises.
N’essayez surtout pas de corriger le problème vous-même! Vous risquez d’aggraver l’irritation, de rendre votre prothèse instable et d’augmenter l’infiltration d’aliments. Une correction nécessite l’élimination d’une très petite quantité d’acrylique ou un meulage sélectif. Votre denturologiste possède l’équipement et les connaissances pour effectuer corrections et ajustements. Il polira ensuite la prothèse pour qu’elle vous procure tout le confort possible.
N’hésitez pas à consulter votre denturologiste. Vous vous en porterez mieux.

Vous jouez un rôle important dans le choix de votre prothèse dentaire
Le denturologiste a besoin de votre collaboration pour réaliser votre prothèse dentaire. Ses connaissances et son expérience lui permettront de mener ce travail à bien, mais il comptera sur vos suggestions pour choisir l’esthétique, la couleur et la forme des dents. Vous saurez alors que votre prothèse dentaire répondra à vos attentes, sur le plan de la santé comme sur le plan de l’apparence. Mettez également en pratique les conseils qu’il vous prodigue sur l’usage et l’entretien de votre prothèse. Vous vous en porterez mieux.Votre denturologiste vous donne satisfaction, car il vous écoute pour mieux vous servir.

Le progrès de la science à votre service
Plusieurs raisons motivent le renouvellement d’une prothèse dentaire tous les cinq ans. Résorption de la gencive, affaissement de la structure… Retarder le renouvellement de votre prothèse peut occasionner des problèmes d’esthétique et de santé.
Depuis quelques années, de nouveaux matériaux ont fait leur apparition. Aujourd’hui, la prise d’empreintes est plus précise, plus rapide, et cause beaucoup moins d’inconfort. Il existe aussi une base molle améliorée pour les patients à la gencive sensible. Cette base molle peut s’ajuster à une prothèse existante pour augmenter la stabilité et le confort.
Renseignez-vous auprès de votre denturologiste, un expert en prothèse dentaire!